De Swami Satyananda à Philippe Beer-Gabel : explorez une forme méconnue de yoga

Le Yoga Nidra est une pratique millénaire aujourd’hui enseignée par plusieurs écoles internationales telles que la Bihar School of Yoga fondée par Swami Satyananda ou l’Himalayan Institute de Swami Rama.

Philippe Beer-Gabel, professeur de Yoga Nidra et formateur, prend soin de ne négliger aucune approche dans son enseignement de cette précieuse pratique. État de conscience modifié, à mi-chemin entre sommeil et Samadhi, le Yoga Nidra permet à tout un chacun d’explorer et de réaliser sa nature profonde.

Depuis les premiers textes jusqu’aux écoles modernes, l’enseignement de Philippe Beer-Gabel vous dévoile les origines, l’histoire et les évolutions du Yoga Nidra à travers les âges. Un savoir précieux et profond, indispensable à votre pratique du Yoga Nidra.

Tout savoir sur le Yoga Nidra : histoire et origine d’une pratique profonde et accessible à tous

Les premières références au Yoga Nidra ont été retrouvées dans des textes tantriques datant probablement du IIIème siècle BCE. Cette pratique issue de l’Hindouisme a été profondément influencée par la poésie épique indienne du Yoga Nidra, les textes médiévaux de Hatha Yoga et les techniques de relaxation occidentales de la fin du XIXème siècle.

Désignant initialement le sommeil de Vishnu, personnifiant la source de la création, le Yoga Nidra peut également être représenté sous la forme de la déesse Nidra Shakti, le « pouvoir du sommeil ». Certains textes médiévaux font référence à cette pratique comme à un état atemporel de pure conscience, ou de conscience à la limite du sommeil.

En 1952, Swami Satyananda commence à enseigner le Yoga Nidra et écrit un livre fondateur en 1974, Yoga Nidra, dix ans après avoir fondé la Bihar School of Yoga à Munger en Inde. Un de ses disciples fonde en 1970 au Danemark la Scandinavian School of Yoga and Meditation et réalise plusieurs enregistrements de Yoga Nidra.

Cette même année, Richard Miller découvre le Yoga Nidra et fonde en 1987 l’iRest Institute, alliant Yoga Nidra et courants de psychologie occidentaux. L’Himalayan Institute est à son tour fondé par Swami Rama en 1971.

Dernière date fondatrice, en 2010 est créé le Yoga Nidra Network à l’initiative d’Uma Dinsmore-Tuli et Nirlipta Tuli, qui vise à promouvoir les études et la pratique thérapeutique du Yoga Nidra.

4 représentants majeurs du Yoga Nidra

~ Richard Miller

Psychologue de formation, spécialisé dans la médecine alternative en général et dans l’étude du yoga en particulier, Richard Miller est le fondateur de l’Integrative Restoration Institute iRest – en 1987. Sa pratique s’inspire de la psychologie non-dualiste et de divers courants de psychologie occidentaux.

~ Uma Dinsmore Tuli

Uma Dinsmore Tuli découvre le yoga dès l’âge de 4 ans et s’initie à la méditation dès l’âge de 9 ans. Elle obtient un diplôme du Yoga Biomedical Trust en 1999 et se spécialise progressivement dans le pouvoir de guérison du yoga pour les femmes et dans le cadre familial. Professeure certifiée par l’International Association of Yoga Therapists, Uma Dinsmore est spécialiste du Yoga Nidra.

~ Ben Wolff

Professeur de yoga et hypnothérapeute d’origine britannique, Ben Wolff est spécialisé dans le Yoga Nidra et a notamment suivi les enseignements d’Uma Dinsmore Tuli. Sa pratique s’inspire des dernières découvertes de la neuroscience sur la méditation et le Yoga Nidra. Il enseigne régulièrement à Londres.

~ Phillippe Beer-Gabel

Philippe Beer-Gabel est un professeur de Yoga français qui s’attache à faire connaître la pratique méconnue du Yoga Nidra dans l’Hexagone. Il s’est formé en Inde à l’école Rishikul YogShala puis auprès de Bernie Clarck en Yin Yoga. C’est avec Uma Dinsmore Tuli qu’il découvre cette pratique qu’il ne cessera jamais d’approfondir, en ajoutant notamment à ses enregistrements une touche musicale.

Comment pratiquer le Yoga Nidra à Bordeaux, Marseille et Paris ?

Venez pratiquer à Bordeaux

Pour suivre les formations en Yoga Nidra de Philippe Beer-Gabel à Bordeaux, il vous suffit de vous rendre au Yoga Pop, un espace de vie chaleureux et consacré à la pratique du yoga. Des cours et formations en Yoga Nidra y sont régulièrement organisés.

Retrouvons-nous à Marseille / Aix en Provence

Rendez-vous à l’Académie de Yoga de Marseille pour suivre les cours et formations en Yoga Nidra proposés par Philippe Beer-Gabel. Consultez le calendrier des formations et ateliers à venir pour davantage d’informations.

Une séance à Paris, ça vous tente ?

Philippe Beer-Gabel se déplace régulièrement à Paris pour donner des formations en Yoga Nidra. Pour avoir connaissance des prochaines formations, il vous suffit de consulter ce calendrier !

Philippe Beer-Gabel :
« Ce fut une sorte de révélation »

Interview

~ Journaliste

Comment avez-vous découvert le Yoga Nidra ?

~ Philippe B-G

« Je l’ai découvert en Inde à Rishikesh lors de ma formation initiale en Hatha Yoga & Ashtanga Yoga. Ce fût une sorte de révélation. L’état dans lequel on se sent en Yoga Nidra est assez unique en soi. C’est un espace de liberté qui procure une possibilité de se relier à ce qu’il y a de plus intime en soi. C’est l’endroit où ce qui est invisible devient visible, où ce qui est impossible devient possible. La pratique offre une possibilité de s’offrir de la paix comme sur commande et de ressentir l’absence de division entre soi et ce qui nous entoure. »

~ Journaliste

Comment vous êtes-vous formé au Yoga Nidra ?

~ Philippe B-G

« Je me suis formé auprès d’Uma Dinsmore Tuli, co-fondatrice du Yoga Nidra Network, une organisation qui regroupe tous les travaux faits sur le Yoga Nidra. »

~ Journaliste

Quelle est votre vision personnelle de cette pratique ?

~ Philippe B-G

« Ma vision du Yoga Nidra est celle d’une pratique précieuse et ouverte à tous. Cela me fait souvent penser au jazz. Il s’agit de maîtriser une gamme pour mieux en sortir et explorer des territoires nouveaux. »

~ Journaliste

Un conseil pour ceux qui aimeraient commencer à pratiquer cette forme de yoga ?

~ Philippe B-G

« Il est important de savoir se créer un espace douillet et cosy. »

Sankalpa : comment développer le pouvoir de l’intention grâce au yoga ?

La Sankalpa désigne généralement une résolution, un serment que l’on se fait à soi-même et qui va être répété à divers moment de la pratique du Yoga Nidra – moments qui varient en fonction des différentes écoles.

Certains enseignants estiment que la Sankalpa est indispensable pour pouvoir accéder à l’état de sommeil conscient. D’autres écoles, comme l’Himalayan Institute, affirment qu’elle n’est en rien incontournable. Quoi qu’il en soit, elle vise à donner une intention à la pratique, afin d’accéder aux racines les plus profondes de sa propre intériorité.

Ou dites-nous « Hello » !

Une question ou demande de réservation ?
Nous vous répondrons avec plaisir et dans les plus brefs délais !